Patrimoine

L'EGLISE

02/06/2021

L’église, qui a donné son nom au village, est l'un des édifices romans les plus caractéristiques de la région et est la seule de la vallée de la Sumène à avoir conservé son maître-autel baroque. L'ensemble du bâtiment a été inscrit (arrêté du 28.10.93) à l’Inventaire supplémentaire des Monuments historiques.


  L'extérieur  Le chevet est divisé en trois compartiments par des colonnes engagées supportant une corniche moyennement saillante par l’intermédiaire de chapiteaux. L’un d’entre eux est particulièrement remarquable, avec un centaure sagittaire courant qui tire à l’arc vers l’arrière et, au-dessus, un entrelacs encadré aux deux angles par deux têtes bizarres, dont l’une laisse pendre une langue démesurée.
Treize modillons, dont un représentant un buste humain et les autres adoptant un décor géométrique avec, de-ci de-là, une toute petite tête à peine gravée, entourent le chevet.

Le cimetière était situé, jusqu’au 19e siècle, autour de l’église, et la décoration du chevet avait été complétée par une litre portant, ainsi que sur le mur de la chapelle du château, les armes de la famille de Saint-Etienne, éteinte au 19e siècle, qui sont devenues depuis celles de la Commune.


Ce site utilise des cookies afin de mesurer la fréquentation du site, de vous proposer des contenus animés et interactifs et de partager du contenu sur les réseaux sociaux.
Personnaliser