Sur invitation du chef de centre Sergent Martin GALVAING, du président de l’Amicale Capitaine honoraire Guy MOMMALIER et du Maire Gilbert MOMMALIER, les sapeurs-pompiers des communes avoisinantes, les sapeurs-pompiers retraités, les familles et les élus se sont retrouvés salle du conseil pour célébrer la Sainte BARBE.
Lors de son discours, Martin GALVAING indique que le centre en 2022 a effectué 35 sorties, que 2 appels n’ont pu être honorés et que les effectifs continuent à progresser avec des nouveaux recrutements : Lucie en 2022, Hélène, Elodie et bientôt Amandine en 2023. Martin remercie Gilbert MOMMALIER qui part en retraite après 39 ans et 7 mois de bons et loyaux services pas ces paroles : « Gilbert, merci d’avoir répondu présent quand nous sommes arrivés déterminés à maintenir le centre. Tu n’as pas hésité à nous aider et à nous accompagner jusqu’au bout. »
Avec l’année 2023, pour un souci de rapidité d’arrivée sur les lieux, le périmètre du secteur de premier appel s’élargira en prenant en compte la totalité des communes de La Monselie, d’Antignac et quelques hameaux de la commune de Menet. Grâce à l’effectif 2023 de 10 sapeurs-pompiers et d’un JSP, le centre peut tenir une place essentielle dans le maillage des centres de secours du Nord-Cantal. Les effectifs motivés et disponibles sont là !
Le discours de Martin se termine par les remerciements à son équipe, aux anciens sapeurs-pompiers, la municipalité, les centres de secours voisins, le conseil départemental, le SDIS du Cantal et par les meilleurs vœux pour tous les participants à la cérémonie.
Le Colonel Cyril GREFF, Directeur Départemental Adjoint du Service Départemental d’Incendie et de Secours du Cantal rappelle les engagements et les actions de l’état et du département pour l’achat de nouveaux matériels pour les SDIS. Puis il cite Saint Etienne qui selon lui, illustre parfaitement les capacités et qualités du territoire cantalien car sur une commune dynamique de moins de 300 habitants, compter 3 recrutements sur 2023 avec 100% de femmes alors que la moyenne est de 50%, c’est exceptionnel. Belle victoire et un exemple à suivre pour beaucoup d’autres centres. L’allocution se termine par « une pensée pour ceux qui nous ont quittés, les sapeurs-pompiers morts en service commandé ».
Récipiendaires
Gilbert MOMMALIER - grade Sergent honoraire, Céline MOMMALIER – grade Caporal-Chef, Pierre GALVAING, Antoine MOMMALIER, Sébastien VEYSSIERE – grade Caporal et chef d’équipe
Sébastien VEYSSIERE – diplôme conducteur véhicule tout terrain poids lourd, Céline MOMMALIER, Mélanie MOMMALIER, Martin GALVAING – diplôme conducteur véhicule léger tout terrain VLTT
Lucie COURBON – diplôme d’équipier secours d’urgence aux personnes et du diplôme d’équipier de protection des personnes, des biens et de l’environnement